Etude hydrologique du bassin versant global de la Moselle
L'étude hydrologique réalisée à l'échelle du bassin versant global de la Moselle est l'étude préalable à toutes les autres études et notamment aux travaux de modélisation, qui constitue un outil majeur d'amélioration de la connaissance du risque.
Intégrée au PEP Moselle Aval et pilotée par la Région Grand Est, cette étude a permis de disposer d'une vue actualisée du fonctionnement du bassin versant global de la Moselle (de la source à la frontière) d'après ses écoulements (pluie et débits, crues et étiages) et de se projeter sur les incertitudes inhérentes au changement climatique et leurs effets sur les débits des cours d'eau.

Crue de la Moselle - à Corny (57) en 2020

Crue de la Seille - en 2021
Cette action a permis d'initier une coordination d'ensemble des territoires riverains de la Moselle de sa source jusqu'à sa partie aval, en associant les animateurs des stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI) de l'amont jusqu'à l'aval (EPTB Meurthe-Madon, Syndicat Mixte Moselle Amont et Syndicat Mixte Moselle Aval).
Réalisée par le bureau d'études ISL Ingénierie, sous la maitrise d'ouvrage de la Région Grand Est, cette étude a bénéficié de cofinancements de l'Etat et de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.


Pour aller plus loin, téléchargez le résumé non technique de l'étude :