Géographie et usages
Le bassin versant de la Moselle aval se situe au sein d'un bassin international, à l'aval de la confluence de la Moselle avec la Meurthe (Custines) jusqu'à la frontière germano-luxembourgeoise (Apach). Il s'étend sur 4 633 km² et sur trois départements : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.Les secteurs d'activités qui caractérisent le bassin versant sont les suivants :
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L'énergie avec la centrale biomasse et l'usine d'incinération implantés à Metz en bordure de la Moselle (exploitées par l'Usine d'Electricité de Metz, les barrages hydrauliques implantés le long de la Moselle et la centrale nucléaire de Cattenom exploitée par EDF) ;
- L'industrie notamment la métallurgie qui représente en 2014, un peu plus de 13% des emplois sur le bassin versant. La crise de 2008, et les restructurations économiques qui ont touché́ les vallées de la Moselle et de la Fensch au cours des 30 dernières années ont entraîné un ralentissement assez marqué de ces activités, et un net recul de l'emploi.
Le secteur automobile constitue aujourd'hui le deuxième secteur industriel du bassin versant. Les implantations se situent autour de l'agglomération messine et sur les Communautés de communes riveraines (Rives de Moselle et Orne Lorraine Confluences) ;
- L'agroalimentaire, dont les activités s'articulent pour l'essentiel autour des zones portuaires de Metz, premier port céréalier de France, et de Pont-à-Mousson. L'agriculture est fortement présente sur les bassins de la Seille et de l'Orne notamment sur les parties en amont qui restent à dominante rurale ;
- Les activités touristiques font de l'Espace Nord Lorrain le 1er pôle touristique du Grand Est (selon le critère des entrées payantes) dans une aire d'un rayon de 25km au Nord de la Métropole de Metz, principalement autour du site pôle d'activités d'Amnéville (pôle thermal, zoo). Il draine donc un nombre important de visiteurs qui empruntent les axes autoroutiers du territoire.
La présence de nombreux plans d'eau et la proximité de la Moselle en coeur des principales agglomérations, ont permis le développement d'activités en prise avec les cours d'eau. L'aménagement de chemins de promenade mixte (vélos-piétons) le long de l'Orne ont permis de développer l'attractivité des communes riveraines pour les promeneurs du bassin versant.
- La concentration d'emplois suit là encore le sillon mosellan, avec une nette démarcation du territoire de la Métropole de Metz qui concentre notamment une grande partie d'activités tertiaires.
Les emplois industriels sont davantage répartis sur les intercommunalités situées entre Metz et Thionville, et plus spécifiquement sur la vallée de la Fensch.
Pour ce qui concerne les activités non-marchandes (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale), les emplois sont davantage concentrés sur les grandes agglomérations du sillon mosellan.
Le bassin versant de la Moselle aval est positionné en carrefour des grands axes de communication Nord-Sud et Est-Ouest. Au-delà de ses ports, il est doté de de toute la gamme des grandes infrastructures de connexion : gares TGV et d'interconnexion, aéroport Metz Nancy Lorraine entre Metz et Nancy.
Sur le plan des infrastructures de transport, le sillon mosellan constitue un axe central entre les pays du Nord de l'Europe et le reste de la France.
En termes de trafic routier, l'autoroute A31 supporte jusqu'à 96 000 véhicules par jour (en 2015 et 60 000 en 2011). Le trafic poids lourd est également très élevé, de l'ordre de 10 000 véhicules par jour. 55% des poids lourds sont en transit (européen et national) et près d'un poids lourd sur deux circule pour une raison économique régionale.
La part modale du transport ferroviaire pour les déplacements domicile- travail sur le même axe nord-sud est supérieure à 35 % pour les travailleurs frontaliers. Quotidiennement, près de 12 000 voyageurs empruntent le réseau TER sur l'axe Metz-Luxembourg.
Sur le plan des infrastructures de transport, le sillon mosellan constitue un axe central entre les pays du Nord de l'Europe et le reste de la France.
En termes de trafic routier, l'autoroute A31 supporte jusqu'à 96 000 véhicules par jour (en 2015 et 60 000 en 2011). Le trafic poids lourd est également très élevé, de l'ordre de 10 000 véhicules par jour. 55% des poids lourds sont en transit (européen et national) et près d'un poids lourd sur deux circule pour une raison économique régionale.
La part modale du transport ferroviaire pour les déplacements domicile- travail sur le même axe nord-sud est supérieure à 35 % pour les travailleurs frontaliers. Quotidiennement, près de 12 000 voyageurs empruntent le réseau TER sur l'axe Metz-Luxembourg.
Le transport fluvial sur le bassin versant se structure quant à lui en deux pôles d'activités :
- au sud, la zone portuaire de Nancy-Frouard dont dépendent les ports privés implantés sur l'agglomération de Pont-à-Mousson ;
- au nord, le bassin portuaire piloté par la Société des Ports de Moselle qui s'étend entre Metz (1er port céréalier de France) et Thionville-Illange (1er port français sur le secteur de la métallurgie).
Ces installations portuaires tirent également profit du réseau ferroviaire pour le fret (gares de triage Metz-Woippy est la première gare de France) particulièrement dense. Le développement d'une offre multimodale fait partie des axes stratégiques de développement des sociétés portuaires.