Etude de l’érosion des sols et du ruissellement

 
Dans le cadre d'un partenariat de Recherche et Développement avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), cette étude a été finalisée fin 2022. 
Dans le cadre du Programme d'Etudes Préalable au Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Moselle aval, le Syndicat Mixte réalise un certain nombre d'études préalables qui ont pour objectif d'identifier les études et actions de prévention des risques d'inondation :

- En supprimant ou en réduisant la probabilité d'occurrence du phénomène dangereux en agissant sur l'aléa à la source ;

- En agissant sur les enjeux directement (réduction de la vulnérabilité).
 
 
Les épisodes de fortes précipitations qui ont eu lieu ces dernières années sur le territoire du bassin versant de la Moselle aval ont été marqués par l'apparition de coulées boueuses, expression du phénomène d'érosion et de ruissellement qui affecte aussi bien les zones agricoles que les infrastructures et installations économiques, mais aussi les cours d'eau.
 

 
Dépôt de sédiments fins, généré par une coulée d'eau boueuse, en contexte agricole
Syndicat Mixte Moselle Aval – 29/04/2022

Les épisodes de fortes précipitations qui ont eu lieu ces dernières années (2016, 2018, 2021 et 2022) sur le territoire du bassin versant de la Moselle aval ont été marqués par l'apparition de coulées boueuses, expression du phénomène d'érosion et de ruissellement qui affecte aussi bien :

- les zones agricoles : ravinement, coulées de boue submergeant les cultures, etc... ;
-  les infrastructures et installations économiques : chaussées submergées par la boue, bâti particulier et économique, etc... ;
- mais aussi les cours d'eau : envasement, disparition des fonctionnalités des zones de radiers : frayères, autoépuration, oxygénation, etc...
 

Le ruissellement peut être directement responsable d'une inondation sur un territoire éloigné d'un cours d'eau mais aussi être contributeur au débordement de cours d'eau permanents ou intermittents (talwegs), les deux types d'inondation pouvant se cumuler lors d'un même évènement.

L'étude déployée dans le cadre du PEP vise l'amélioration de la connaissance de ces phénomènes, et l'élaboration d'une
cartographie des secteurs les plus sensibles afin d'identifier d'ici à 2024, l'efficacité d'un panel d'actions visant à diminuer les conséquences négatives de ces événements.

Réalisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) du Grand Est, dans le cadre d'une convention de
recherche et développement, l'étude a officiellement démarré en janvier 2021 et s'est terminée en novembre 2022 pour la
première phase.
          
Paysage agricole et forestier en tête de bassin versant de la Seille
Syndicat Mixte Moselle Aval – 29/04/2022

L'étude a bénéficié du cofinancement de l'Etat au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), et de la
Région Grand Est.