GT RESEAU DES TECH – sensibilisation Espèces Exotiques Envahissantes – les 04 avril 2024 et 25 juin 2024

12 - 07 - 2024
GT RESEAU DES TECH – sensibilisation Espèces Exotiques Envahissantes – les 04 avril 2024 et 25 juin 2024
Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) constituent, avec la destruction des milieux naturels, la surexploitation des ressources, les pollutions de l'eau, des sols et de l'air, ainsi que le changement climatique, un des cinq grands facteurs d'érosion de la biodiversité.

Dans le cadre du Groupe de travail du réseau des techniciens de Moselle Aval, le Syndicat Mixte a animé une journée de sensibilisation sur cette problématique le 04 avril dernier. Camille Gunder, animatrice du réseau Espèces Exotiques Envahissantes Grand Est, au Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, était accompagnée de Marie Duval, botaniste au Conservatoire Botanique Alsace-Lorraine, pour rappeler les objectifs du réseau d'animation EEE et présenter de façon synthétique certaines espèces en lien avec les milieux aquatiques (écologie, biologie, évolution des aires de répartition…).
Amélie Humbert, de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, a complété ces interventions par la présentation d'espèces de poissons, d'écrevisses et de mollusques bivalves, potentiellement problématiques.

Au total, près de 40 membres du réseau ont été sensibilisés lors de cette journée, qui s'est poursuivie par une sortie terrain le 25 juin 2024. Cette sortie a pris la forme d'une descente en canoë d'une portion de la Moselle non navigable entre le barrage de Pont-à-Mousson et le seuil de Pagny/Vandières. Des espèces comme Amorpha fruticosa (EE), Sagittaria latifolia (EEE), Wolffia columbiana (EE)… ont été observées le long du parcours, par les 17 participants présents.






 
Retour